Child Labour

2023 – 4 min

Hopare est invité à Houston (Texas) pour y peindre une fresque monumentale.

Résumé

Pour ce dernier mur mon regard s’est porté sur l’exploitation artisanale du mica.
@hopare1
En raison notamment de la polémique engendrée par l’emploi de plus de 10 000 enfants dans des conditions inhumaines dans les mines de mica.

Son visage maculé de terre et son voile collés par la sueur, Lalita Kumari, huit ans, ratisse le sol en quête de copeaux de mica, un minerai qui donne de l’éclat au rouge à lèvres et au vernis à ongles.
Profitant d’une pause sur un vallon éblouissant de sable, Lalita explique qu’elle n’a rien connu d’autre depuis l’âge de quatre ans que ce dur travail dans les mines de l’Etat du Jharkhand, dans l’est de l’Inde.

«Je veux aller à l’école mais nous n’avons jamais assez à manger à la maison. Alors je dois venir ici pour travailler», explique la jeune enfant à la robe verte fleurie, les mains boursouflées cachées derrière le pot, à côté de sa pioche.
Lalita, comme des centaines d’enfants, aide sa famille à joindre les deux bouts en passant sa journée à ramasser du mica, le ventre souvent vide sous un soleil de plomb.

Inès et Lalita deux petites filles aux vies bien différentes, mais prenant conscience qu’ensemble elle peuvent « repeindre » l’histoire et tout faire pour imaginer un monde meilleur.

Avec : Hopare, Nicolas Giquel

Musique : Tres Hermanos – Hermanos Gutiérrez

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

google